Les oiseaux peuvent occasionner de nombreux dégâts aux maisons, aux voitures et ainsi de suite.

Les dégâts les plus fréquents et connus sont ceux causés par la fiente. Voitures, meubles de jardin, carports, piscines et panneaux solaires sont maculés de fiente. Son élimination n’est toutefois pas une partie de plaisir, et pas précisément une tâche agréable. De plus, ce n’est certainement pas bon pour la santé, étant donné que les pigeons sont vecteurs de nombreuses maladies.

La fiente peut également occasionner des dégâts permanents sur le verre, le béton, l’acier, la peinture, , ... et peut aussi être responsable d’un engorgement des gouttières et des écoulements.

Les charognes d’oiseaux sur les toits, les plumes, les restes de nid, etc., peuvent également entraîner un engorgement des écoulements et provoquer des fuites.

Les corneilles et les choucas peuvent causer de nombreux dégâts aux maisons, par exemple en picorant dans la pierre calcaire, en abîmant et en obstruant les cheminées (ils apprécient de construire leur nid dans les ouvertures de cheminée), avec parfois comme conséquence un incendie de cheminée, la disparition du silicone aux fenêtres, des rayures sur les vitres, etc.

Les corneilles ou corvidés peuvent détruire les toitures en films en peu de temps. Le film isolant et étincelant est systématiquement picoré, d’où des travaux de réparation indispensables.

Les cailloux libres sur un toit plat peuvent se révéler être un jouet dangereux pour les corneilles. Comme les corneilles confondent les cailloux avec des noix, elles les laissent échapper et tomber d’une grande hauteur, avec comme conséquence des dégâts aux maisons, vérandas, voitures, etc.

Corneilles et choucas adorent se battre contre les rétroviseurs des voitures,(étant donné qu’ils croient que leur reflet est un congénère) , si bien qu’ils abîment la laque automobile.

Ils cassent très régulièrement les caoutchoucs des balais d’essuie-glace, des vitres de voiture et des portes, ce qui se révèle très coûteux.