Les corneilles (Corvidae), ou corvidés, représentent une famille de robustes passereaux qui se rencontrent dans le monde entier, hormis en Nouvelle-Zélande et quelques îles polynésiennes ; La famille compte 127 espèces.

Le Corvus est une espèce de la famille des corneilles.

Les corneilles font partie des oiseaux les plus intelligents; certaines espèces forment de grandes colonies présentant une structure sociale complexe; certaines espèces utilisent des outils, un corbeau calédonien apprivoisé a pu, p.e., cintrer un morceau de fil de fer droit en un crochet courbé pour atteindre une récompense alimentaire. On a observé que le grand corbeau induit activement en erreur ses congénères quand il cache la nourriture et qu’il sait quand un congénère ne peut rien distinguer de sa position. Les corneilles peuvent quelque peu compter. Si, par exemple, trois personnes entrent dans une hutte d’observation des oiseaux et que plus tard deux personnes en ressortent, ils savent que la hutte n’est pas vide.

Aux Pays-Bas et en Flandre, les oiseaux nicheurs que l’on rencontre sont le corbeau, la corneille noire, le corbeau freux et le choucas. La corneille mantelée est aussi observée comme invité hivernal. La corneille mantelée et la corneille noire sont aussi considérées comme des sous-espèces d’une même espèce .Dans les régions où apparaissent les deux formes, on voit régulièrement des hybrides et des formes transitoires.

Les nuisances de ces oiseaux se limitent presque toujours aux nuisances sonores au petit jour. Avec le système scare sound , tous les problèmes associés aux corvidés peuvent être résolus. Mais il est bel et bien indispensable d’obtenir une dérogation pour le traitement curatif.