Le choucas (Corvus monedula) fait partie des corvidés et est l’un des plus petits membres de cette famille (34-39 cm de long).

Ils se nourrissent d’animaux invertébrés tels que des insectes mais aussi de semences, de graines et en ville, de miettes de pain et de déchets alimentaires. Ils apprécient aussi les aliments tels que les croquettes pour chat. Les choucas sont des opportunistes qui trouvent aussi assez facilement de la nourriture dans l’environnement de l’homme.

Les choucas sont des oiseaux intelligents qui ont été conservés comme animal domestique et qui, surtout quand ils ont été en contact avec l’homme dès leur plus jeune âge, peuvent devenir très dociles. Cependant, la loi n’autorise plus actuellement la possession de choucas. Du reste, ceci n’est pas une sinécure – Les choucas sont des oiseaux très énergiques et ils dépérissent dans des cages; quand ils vieillissent, ils forment souvent une sorte de couple avec leur soignant et ne se soucient plus du reste de la famille. Ils peuvent même réagir avec jalousie et agressivité à l’égard des autres personnes.

Les nuisances de ces oiseaux se limitent presque toujours aux nuisances sonores au petit jour.  Avec le système scare sound , tous les problèmes associés aux corvidés peuvent être résolus. Mais il est bel et bien indispensable d’obtenir une dérogation pour le traitement curatif.