Les pigeons ramiers préfèrent couver leur progéniture dans les forêts, parcs et jardins mais comme ils sont de plus en plus présents actuellement dans les zones urbaines, ils se servent souvent des bâtiments. Ils édifient des nids peu soignés avec des branches et il n’est pas rare de voir un oeuf fraîchement pondu tomber aussitôt à terre à travers les branches regroupées. Les pigeons ramiers pondent deux oeufs.

Bien que les pigeons ramiers puissent donner l’impression d’être des oiseaux idiots et bonasses, ils sont passablement agressifs sur leur lieu d’affouragement. Avec leurs ailes, ils peuvent administrer de rudes coups à leurs congénères mais également aux pies, par exemple. Toutefois, ces échauffourées ne font jamais de victimes mortelles.

Le système le plus adéquat pour écarter les pigeons ramiers est le système electro shock , mais celui-ci ne peut pas être mis en service durant la période nidicole. On peut également opter pour l’installation d’un système d’ergots sur les rives de toit ou là où ils ne sont pas les bienvenus.