Les mouettes sont des oiseaux marins issus de la famille laridae dans l’ordre des ‘Charadriiformes’ qui compte 102 espèces. En général, ce sont des oiseaux assez grands, couramment gris ou blanc, souvent avec des dessins noirs sur la tête et le bec. Leur cri est typiquement aigu et strident. Le bec est solide et assez long, les pattes sont pourvues de membranes natatoires. La taille des sortes de mouettes varie, allant de la mouette pygmée (120 g et 29 cm) au goéland marin (1,75 kg et 76 cm).

La plupart des mouettes, à savoir les variétés de l’espèce Larus, sont carnivores et se nourrissent aussi bien des appâts que des proies vivantes. Les proies courantes sont les crabes et les petits poissons. A l’exception des mouettes tridactyles, les mouettes sont des oiseaux de la Côte et de l’intérieur du pays qui se rencontrent rarement loin en mer ou dans les forêts.

Les mouettes vivent en grandes colonies animées et bruyantes. Elles pondent deux ou trois œufs tachetés dans un nid fabriqué en matériau végétal.

Les mouettes (à savoir les variétés plus grandes) sont des oiseaux ingénieux, curieux et intelligents, elles exposent des méthodes de communication complexes et ont des structures sociales développées. C’est ainsi que l’on observe un comportement d’intimidation défensif dans de nombreuses colonies de mouettes visant à tenir à l’écart les ennemis potentiels. Certaines variétés, comme le goéland argenté, ont développé des aptitudes permettant d‘utiliser des outils. De nombreuses variétés se sont adaptées avec succès à l’environnement humain et sont aujourd’hui très généralisées dans les zones habitées. D’autres variétés reçoivent leur nourriture au moyen du cleptoparasitisme.

Durant la saison des nids, les mouettes sont assez agressives et se battent pour protéger leurs nids. Ceci peut induire pas mal de nuisances. En cas de nuisances, il est important d’intervenir à temps, étant donné qu’elles vont faire leur nid à chaque fois au même endroit. Pour chasser les mouettes à titre préventif, nous recourons à nos systèmes scare . Dans les aires de nidification, nous mettons souvent en service nos systèmes mobiles .