Le pigeon des villes domestique (Columba livia domestica) est une espèce d’oiseau qui est issue du pigeon biset Elle est endémique des villages et villes du Benelux. Les descendants du pigeon biset sont élevés depuis longtemps par l’homme, aussi bien comme volaille (pour les engraisser et pour les manger) que comme pigeon d’appât, pigeon d’ornement, et surtout aussi comme pigeon voyageur. Le pigeon voyageur était utilisé autrefois pour transmettre des messages, et à l’heure actuelle pour la colombophilie.

Cependant, les pigeons voyageurs se perdent également. Dans la ville, ils rejoignent les pigeons des villes. La nourriture et les abris ne manquent pas. Les déjections créent des nuisances, des dégâts aux bâtiments et des situations non hygiéniques (d’où le sobriquet de "rat ailé").

Les pigeons des villes ne réagissent pas aux systèmes sonores (à l’exception des ultrasons à basses fréquences). Le système le plus adapté pour écarter ces pigeons est le système electro shock ou un système d’ergots.